Être Entrepreneur de TPE

On ne nait pas entrepreneur, on le devient !

Il n’est pas inutile de paraphraser Simone de Beauvoir,  pour décrire une situation, un état d’esprit, une savoir être et un savoir-faire, dont les compétences et aptitudes ne s’acquièrent pas dans les écoles de management ou de commerce.

1 – Être entrepreneur, être commerçant, artisan, consultant, ou agriculteur est pour beaucoup d’entre nous une vocation, une histoire de passion.

Être dirigeant d’une TPE, une Très Petite Entreprise, c’est à dire une entreprise de moins de 10 salariés, implique une organisation particulière, des charges et des obligations spécifiques.

Je suis dirigeant d’une TPE depuis plus de 20 ans et à ce titre, j’ai cumulé pas mal d’expérience et dû faire face à de multiples situations.

C’est pourquoi, j’ai voulu créer ce blog : parler des enjeux, des problématiques, des situations particulières auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement, nous dirigeants de TPE.

Que nous ayons des salariés ou non, nous devons répondre aux mêmes exigences fiscales, sociales et comptables que les grandes entreprises. Nous devons gérer nos entreprises au jour le jour sans service marketing sans service de communication, sans service juridique et sans Direction des Ressources Humaines.

Oui, être dirigeant de TPE, c’est cumuler tous les emplois et toutes les compétences en même temps, en laissant de coté nos compétences propres, ou en abandonnant ce qui nous intéresse le plus.

Une autre différence avec une entreprise de plus grande taille, si nous sommes employeur, c’est l’absence de hiérarchie au sein de l’entreprise qui nous expose plus que nos confrères, à nos salariés et collaborateurs. En effet, les relations humaines dans les TPE sont plus fortes et plus intenses du fait de la proximité.

Ce blog n’est donc pas, un manuel de survie du dirigeant de TPE, ou une boite à outils pour l’entrepreneur, il en existe pléthore sur Internet, mais une réflexion et un lieu d’échanges sur notre condition d’entrepreneur de TPE.

À partir d’aujourd’hui donc, je vous donne rendez-vous de façon hebdomadaire pour m’entretenir avec vous des Très Petites Entreprises et de leur importance dans l’économie française.

1 réflexion au sujet de « Être Entrepreneur de TPE »

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont fermés.